• Cessez d'être gentil, soyez vrai - Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'AnsembourgApprenez à dire non à temps, dans la bonne mesure et à la bonne personne !Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons appris à être complaisants,à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure ; la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre ; le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.
Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous. |
• Plus jamais victime - Victime ou responsable, je choisis de Pierre Pradervand
Une des décisions les plus importantes qu’un individu puisse prendre dans sa vie – peut-être la plus importante – est de savoir s’il va se considérer comme victime ou comme responsable de la réussite de sa vie. Il est essentiel de ne pas introduire de jugement moral sur l’attitude de victime ou de responsable. Ce n’est pas «mauvais» d’être victime, ni «?bon?» d’être responsable. Ce sont des étapes à travers lesquelles nous passons tous. La vie est une invitation constante à la découverte des lois d’harmonie qui gèrent toute forme de vie. Ces lois, on ne peut les découvrir que si l’on sort de la «zone de confort» d’une attitude de victime, pour aller vers une vie pleinement responsable.
|
• L'estime de soi - S'aimer pour mieux vivre avec les autres de Christophe André et François Lelord
Lorsque l'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.
|
• Sortir du triangle dramatique Ni persécuteur, ni victime ni sauveteur de Bernard Raquin
Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand l’un de vos proches a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous parfois accablé par le poids de la vie ? La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime. Enrichi d’exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous apprend à maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d’augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d’être manipulé. « Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment, et qui peut se répéter tout au long de notre vie. »
|
• Les 4 accords toltèques
|
• L'art de la réconcialiation -respecter ses besoins et ceux des autres de Marshal B. Rosenberg
L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce livre nous invite, grâce à la CNV, à renouer nos relations avec nous-mêmes et les autres, à emprunter des voies favorisant la résolution des conflits, la guérison des souffrances enfouies et la création de relations enrichissantes. Nous y découvrons les étapes qui nous mèneront à la guérison de nos relations houleuses sur notre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec nos amis. Nous goûterons ainsi à l'énergie de l'empathie, de la bienveillance et de la qualité de présence indispensables si nous souhaitons être bien ! La Communication NonViolente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.
La CNV à portée de tous pour le plus grand bien de tous ! |
• Du désir au plaisir de changer - Comprendre et provoquer le changement de Françoise KourilskyLa conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats.
«Faire moins pour faire mieux»... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence. Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin. |
• La révolution silencieuse du chemin de Pauline Dobon"Le soleil n'était pas encore levé, mais la mer déjà frissonnait sous une brume laiteuse, emplie d'une légère lueur rosée. C'était bon de sentir le monde en attente, comme si toute chose retenait son souffle dans l'imminence d'un mystère. La plage était silencieuse, et la ville était encore tapie dans l'ombre, tel un gros animal endormi, dont la respiration troublait à peine le calme du matin." Ce roman poignant saisit Sarah.
Yvan, Marie et Benoît à un moment déterminant de leur vie et nous immerge dans la transformation intérieure qui s'opère en chacun sur la route qui les mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. A travers la révolution silencieuse vécue par ces personnages attachants, ce récit invite le lecteur à discerner sa vocation personnelle. |